Pompompidou: pooowww !

Publié le par Melle Bulle

Je ferai une bien mauvaise lorraine (d'adoption, d'accord...) si je ne vous parlais pas de l'ouverture du Centre Pompidou - Metz...


Le Centre Pompidou de Metz a ouvert ses portes au public le 12 mai et s'est offert le luxe d'être gratuit jusque dimanche! 

La campagne d’affichage spéciale ouverture avait été lancée avec ces trois affiches :


affiche ouverture centre pompidou metz

affiche ouverture centre pompidou metz dali affiche ouverture centre pompidou metz picasso


Et devinez laquelle est ma préférée ?


Pour célébrer l’ouverture tant attendue de ce lieu d’exposition remarquable, cinq “Journées Inaugurales” ont été proposées au public, du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010, cinq jours pendant lesquels l’accès au centre était gratuit !


Pas question donc de se priver d’une balade à Metz, pour aller découvrir l’étonnante architecture du centre, de l’intérieur, et bien sûr, visiter l’exposition inaugurale intitulée ”Chefs-d’œuvre ?“, qui permettra de parcourir la Grande Nef et trois galeries, tout en contemplant l’exposition (dont vous trouverez les détails ici.)


 

Et pour d’autres infos (programmation, horaires, billetterie en ligne…), je vous invite à visiter le site du Centre Pompidou Metz


Depuis lundi le Centre est donc payant: 7€ l'entrée et 30€ pour le pass à l'année...


Pour ma part je ne suis pas allée aux festivités inaugurales (qui ont eu bien mauvaise presse, d'ailleurs...). Et je compte attendre que les entrées soient un peu plus calmes avant d'aller visiter le Centre.


Focus: l'architecture du Centre


Le montage de la charpente en bois qui chapeaute le musée du Centre Pompidou à Metz, cosigné par les architectes Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France), a démarré le 31 mars 2009.

Printemps 2009: le chantier du Centre Pompidou-Metz entame une étape décisive. Après la construction de l'espace muséal en béton, le montage de la charpente en bois a débuté qui chapeautera l'ensemble sur 8500 m2. "Les deux premières poutres de rive en lamellé-collé ont été posées dans l'après midi du 31 mars", a constaté Rahim Danto Barry, chef de projet à l'agence Shigeru Ban Architects Europe. Au total 1600 pièces de bois ont été mises en œuvre pendant trois mois et demi.

Une structure complexe

La structure de la charpente s'avère bien plus complexe que celle d'un simple chapeau chinois, dont l'architecte japonais Shigeru Ban a pourtant déclaré s'être inspiré. Il y a d'abord les superpositions de planches d'épicéa qui donnent l'impression d'entrelacs. Et surtout les quatre supports en forme d'entonnoirs qui, par le biais de poteaux torsadés, doivent canaliser jusqu'au sol les efforts de compression de la toiture et de ses débords. Une fois la charpente entièrement assemblée, elle a été revêtue d'une membrane autonettoyante translucide. Sa surface, opaque le jour, devient translucide la nuit, grâce aux jeux d'éclairage nocturne du musée.

Publié dans Culture & cie

Commenter cet article

Slugzor 19/06/2010 12:04



J'y suis justement allé, c'était bien sympatoche ;)



Melle Bulle 22/06/2010 11:40



N'est-ce pas ! Bonne journée !



Slugzor 10/06/2010 10:32



J'ai voulu y aller, malheureusement, y avait une de ces files pour y accéder le jour de l'ouverture. Donc j'y suis toujours pas allé, alors que j'habite à 15 minutes de là ! :(



Melle Bulle 19/06/2010 09:55



Oh beh tu auras bien d'autres occasions alors ! On habite tout près, donc ;) Gros bisous !



Walpurgis 20/05/2010 16:01



7 euros l'entrée, ça reste correcte si des personnalités telles que Dali ou Picasso y sont représentées par leurs oeuvres...



Melle Bulle 20/05/2010 16:31



Oui, c'est tout à fait correct, je ne peux juger des collections, vu que je n'y suis pas encore allée, mais ça reste vraiment abordable ! Merci de ton passage !



Nova 19/05/2010 23:03



C'est bueno ca ! :)



Melle Bulle 20/05/2010 13:09



Eh bien si tu veux venir voir, n'hésite pas, je t'accueillerai avec plaisir !