Le fait du prince, Amélie NOTHOMB

Publié le par Melle Bulle



nothomb-fdp"Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même?"

Et vous que feriez-vous si quelqu'un venait mourir chez vous ? Certainement vous appelleriez les secours: police, SAMU, mais vous viendrait-il à l'idée de prendre la place du mort ? C'est pourtant le choix de notre narrateur...

Comme d'habitude lorsque je passe par une gare, je m'achète un roman. En attendant mon train pour rentrer chez moi, je tombe sur ce roman d'Amélie Nothomb que je n'avais toujours pas dans ma bibliothèque : "Le fait du prince". La couverture ambiance gothique me séduit, hop emballé c'est pesé il est acheté !

Mais ne vous y fiez pas, la couverture n'a rien à voir avec l'histoire...

Je le dévore en un peu plus d'une heure... Une heure de plaisir et de curiosité, impossible d'arrêter ma lecture, je veux savoir ce qui va se passer...

Mais de quoi parle-t-on ?

"Le fait du prince", paru en 2008, est le 17ème roman de l'auteure belge.

Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l'identité. Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe... Devenu Olaf Sildur sans état d'âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.


Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu'on en fait) qu'il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté...).


Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l'utopie à deux où la liberté, le non faire et l'imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !


On retrouve dans ce livre d'Amélie Nothomb les poncifs de l'auteure : l'importance du champagne (et l'on sait qu'Amélie ne boit quasiment que ça), le débat sur les prénoms (on change d'identité comme de chemise dans ce roman).

En bref, un roman que je vous recommande !

Allez, un petit extrait pour le plaisir:

"- Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décés sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix.
-Pour ma part, je n'aurais pas songé à appeler la police mais un médecin.
- Cela revient au même. Ces gens-là sont de mèche. Si quelqu'un à qui vous ne tenez pas à une crise cardiaque à votre domicile, vous êtes le premier suspect.
- Suspect de quoi, si c'est une crise cardiaque?
- Aussi longtemps qu'on n'a pas prouvé que c'était une crise cardiaque, votre appartement est considéré comme une scène de crime. Vous ne pouvez plus toucher à rien. les autorités envahissent votre domicile, c'est à peine si elles n'inscrivent pas l'emplacement des corps avec de la craie. Vous n'êtes plus chez vous. On vous pose mille questions, mille fois les mêmes.
- Où est le problème si l'on est innocent?
- Vous n'êtes pas innocent. Quelqu'un est mort chez vous.
"

 



Publié dans Culture & cie

Commenter cet article

Lily 23/01/2010 20:37


J'ai beaucoup aimé le fait du prince, j'attends de lire d'autre Nothomb avec impatience car ses romans sont à part, ont quelque chose de particulier

bonne soirée


Melle Bulle 24/01/2010 21:23


Bonne soirée à toi aussi !


rubrique en vrac 23/01/2010 05:57


wouah... Une de nos abonnée... trop cool... Merci... Pour le vote Amélie Notomb je voulez répondre ça depend les moments;.. Mais y a pas alors j'ai dit oui...


Melle Bulle 23/01/2010 06:43


Eh oui, je suis une fidèle de votre blog !!!


rubrique en vrac 22/01/2010 18:00


nous t'avons réservé une surprise aujourd'hui sur notre blog


Melle Bulle 22/01/2010 18:45


;) Oui, j'ai vu ! Comme je suis abonnée à votre newsletter, j'ai eu l'exclu ! Encore merci !


ecnerolf au pays de merveilles 22/01/2010 10:23


ha ça a l'air pas mal !!!!! bizz


Melle Bulle 22/01/2010 14:54


Oui, c'est vraiment bien !!!


Walpurgis 21/01/2010 19:52


Je n'ai pas lu ce roman de Nothomb. En effet, la couverture est très belle et donne envie de se plonger dans le livre. L'histoire me paraît intéressante. Melle Bulle, tu m'as donné envie de le
lire, va seulement falloir que je finisse ceux qui attendent encore sur l'étagère --'


Melle Bulle 21/01/2010 19:56


Ah !! Tant mieux, c'est un peu fait pour ça !!!!