Le Bruit des Glaçons, Bertrand BLIER trinque a l'humour noir

Publié le par Melle Bulle

 

 

 

Fiche technique

Réalisateur : Bertrand BLIER

Acteurs : Jean DUJARDIN (Charles), Albert DUPONTEL (Cancer de Charles), Anne ALVARO (Louisa), Christa THERET (Evguénia), Myriam BOYER (Cancer de Louisa), Audrey DANA (Carole FAULQUE)

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h27

Directeur de la photographie : François CATONNE

Distributeur : Wild Bunch Distribution

Sortie en salle : 25 août 2010

Film français en couleur

 

 

 

01-copie-2Synopsis

Un homme à l'apparence banale (Albert DUPONTEL) se présente à la résidence de Charles, un écrivain alcoolique (Jean DUJARDIN) : "Bonjour, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça ne serait peut-être pas mal de faire connaissance". Bon gré, mal gré, entre indifférence, complicité et menace, les deux hommes vont devoir cohabiter. Jusqu'à la fin, qui ne sera peut-être pas celle à laquelle ils s'attendent.

 


Le retour de BLIER

 

On reproche trop souvent au cinéma français de manquer d'ambition pour ne pas souligner l'incroyable culot de Bertrand BLIER. Après deux échecs cuisants, Les côtelettes et Combien tu m'aimes ?, quelques projets avortés, le réalisateur a eu le courage de s'interroger sur cette désaffection et de bousculer ses habitudes. Lui qui privilégiait le studio et les amples mouvements d'appareil, c'est en décors naturels et caméra à l'épaule qu'il a tourné son nouveau film. Bertrand BLIER revient ainsi à son meilleur niveau avec cette comédie grinçante dans laquelle Albert DUPONTEL joue le cancer de Jean DUJARDIN. En dépit d’un joué très théâtral, une « happy-end » factice voire ratée, un côté trop « écrit », BLIER fait son cinéma :  le montage est très inventif (ces ellipses foudroyantes, ces coq-à-l'âne inimitables...), la mise en scène constamment surprenante (très beaux renversements d'axes, des coupes franches assez étonnantes...) et il y a surtout une certaine tendresse plutôt émouvante qui n’est pas sans rappeler de bons anciens films de BLIER comme Préparez vos mouchoirs ou Beau-père.

 

 

DUJARDIN/DUPONTEL05-copie-1

Pour sa première intrusion dans l'univers de Bertrand BLIER, Jean DUJARDIN ne s'en tire pas si mal. Quant à DUPONTEL, il a définitivement la folie nécessaire pour jouer tous les cancers du monde. Absurde, décalé et cynique, ce duo fonctionne bien.


Vous avez dit humour noir ?

Rire du cancer, il fallait oser, l’idée est originale. Ce film est particulièrement déroutant : il faut prendre cet humour au 3ème voire 4ème degré. Le concept du film, pour le moins original, vous fait réfléchir.

Puis,  finalement, on rentre bien dans cet univers à part, envoûtant même, les personnages sont attachants. Cette vision décalée du cancer amène à s’interroger sur la mort et l acceptation de celle ci…


Conclusion

04-copie-2Le sujet, a priori difficile, ne doit pas décourager d'aller voir le film qui est, avant tout, une comédie à l'humour décapant, très enlevée, superbement écrite : "Parlez-moi poliment, dit le cancer à l'écrivain, sinon je vous fais un pancréas".  Intelligemment mise en scène et, au bout du compte étonnamment optimiste.

Reste une question délicate : à l'heure du formatage généralisé, ce cinéma-là, intello, soixante-huitard, excentrique et atypique, n'est-il pas trop "daté" pour connaître, comme à l'époque des Valseuses, un vrai succès public?

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans Culture & cie

Commenter cet article

Mouchette 29/10/2010 23:21



Je ne suis pas certaine de pouvoir prendre assez de recul.


Je sais, il faut rire de tout pour tout dédramatiser mais là c'est un sujet qui me touche trop.


Je te souhaite un doux week end et te fais de grosses bises.



Melle Bulle 30/10/2010 00:06



Le sujet est difficile... et beaucoup de personnes lui ont fait ce reproche, surtout que la pirouette finale est très maladroite... Doux week-end à toi aussi !



Catharsis 26/10/2010 12:32



Dupontel, j'adore. Je ne connaissais pas ce film et vais donc m'empresser de le voir!!


 



Melle Bulle 26/10/2010 18:04



Dupontel a le chic de partager les avis, en général, soit on aime, soit on déteste... Si tu aimes cet acteur, alors vraiment, je te recommande ce film ! Bonne séance! Et passe me dire ce que tu
en as pensé!



Belle-enfant 22/10/2010 18:31



Bon, ben j'attendrai d'avoir vu le film pour lire ta critique!


(et pis je vais peut-être aussi finir par m'inscrire à ta newsletter...)


Bisous et bon weekend! ;-)



Melle Bulle 22/10/2010 22:13



Oh beh oui, faudrait peut-être ;) Je plaisante... Merci, bon week-end à toi aussi !



Belle-enfant 22/10/2010 10:47



J'avais adoré "J'ai tué ma mère". Xavier Dolan, voilà un jeune réalisateur bien prometteur! Hate de voir "Les Amours imaginaires"!



Melle Bulle 22/10/2010 18:24



Vas-y, vraiment ! Je vais bientôt écrire quelque chose sur ce film... bon, c'est un exercice scolaire, puisque c'est ma prof de critique cinéma qui nous demande d'écrire qq chose sur ce film,
mais je vais vraiment le faire de bon coeur! A bientôt!



Melle Bulle 22/10/2010 09:41



J'ai vu les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, vraiment, je te le recommande ! Biz' ! Je comprends que ce jeu d'acteurs t'est dérangé! Je me suis faite la même réflexion, il y a un côté thès
théâtral... Et Louisa est tout simplement géniale! Bonne journée!



Melle Bulle 22/10/2010 22:09



J'aime me laisser des commentaires à moi-même... et me répondre !