Fac'Cultatif présente Impulsations aux Trinitaires de Metz le jeudi 10 mars 2011

Publié le par Melle Bulle

 

 

186303_852564236_8300142_n.jpgCa fait des mois que nous travaillons sur cet évènement. Toute la promotion des licences 3 Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels, au sein de son association Fac'Cultatif, est fière de vous présenter Impulsations aux Trinitaires de Metz ce jeudi 10 mars 2011.

 

 

 

 

 

 

Impulsations, une soirée placée sous le signe de l'impulsion et des pulsations, du corps et des énergies.

 

Au programme: exposition à l'Eglise des Trinitaires (19h30), catch d'improvisation théâtrale (Le Minou VS Crache Texte) à 20h et concerts: Havana Affair (22h) et Fluidrock (23h).

 

Présentation des artistes:


Exposition:


172398 1804172980027 1110938666 2085058 139239 o  Pauline BERTRAND


Les photos présentées par Pauline BERTRAND sont réalisées avec photoshop: elle a tout réalisé elle-même, les fonds mais aussi les bustes et les oiseaux (photographiés au zoo d'Amnéville).

Concernant l'installation des sangliers à table jouant aux cartes, elle les a taxidermé, réalisé un mannequin en papier scotch et plâtre. L'un des sangliers a une tête qui pèse près de 10kgs.

L'artiste se mettra en scène dans l'installation.

Cette installation est née de l'imagination débordante de cette jeune artiste: l'hybridation fait partie des thèmes principaux de ses créations. En effet, l'hybridation interroge le concept de réalité et la part d'animalité que nous avons tous en nous. Il s'agit aussi de clin d'oeil aux tableaux "Les Tricheurs" du Caravage et "Le tricheur à l'as de carreau" de Georges De la Tour.

 


index2   Yann BAUQUESNE


L'artiste présentera une série de portraits sous verre, tous représentant des personnages singuliers uniques mais uniformisés par leur technique de création. Le dripping permet à Yann BAUQUESNE de créer des traits de caractère expressifs, fluides, coulants d’expressivité. Ces personnages semblent tous accablés, découragés, douloureux, leurs traits sont ses "étouffés passés sous silence". Ces visages ont toujours pour limite le cadre du support utilisé, ils sont comme canalisés. Leurs environnements les subliment mais les étouffent, ils semblent vouloir déborder, s’extraire.

 

 

 


 

Jean CHAUVELOT   l

 

 

Etudiant à l’école des Beaux-arts de Metz, si nous lui offrons cette visibilité c’est parce que cet artiste qui maîtrise déjà diverses techniques mérite le détour. Ses drôles de personnages nous racontent leurs histoires et se suffisent à eux-mêmes.

http://www.jeanchauvelot.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


S7300026 1   Céz Art

 

 

Céz Art est un artiste peintre de vingt trois ans travaillant entre Paris et Reims sa ville natale. Il est issu d'une famille d'artistes, et a en quelques années développé son style et construit son travail en autodidacte. Celui-ci se décline principalement sous forme de gouaches et acryliques sur toiles, véritables terrains de jeux où il exprime picturalement une vision du monde et des êtres qui nous entourent, dans des compositions imaginaires très colorées.

Il utilise des formes graphiques simplifiées proche du Street Art. Il est dans la lignée du Pop Art, de la Figuration Libre et de l'Art Psychédélique. Ses influences artistiques sont d'ailleurs entre Andy Warhol, Keith Haring et Robert Combas.

Après avoir effectué plusieurs grands voyages, il crée une série intitulée "Tour du monde". Il nous emmène alors à travers ses toiles dans les grandes villes du globe, où il en dégage un climat coloré et joyeux, mais aussi d'étouffement, de surpopulation, de manque d'espace et de liberté individuelle. C'est cette idée que l'artiste, à l'image de nos sociétés actuelles, cherche à exprimer et à révéler dans son travail.

Artiste actif, il a mis en scène en trois années une vingtaine d'expositions de ses œuvres dans divers endroits de la ville de Paris et de Reims. Il a notamment réalisé une grande exposition pour la Galerie 3F à Paris en 2009 et 2010, au cœur du célèbre et historique quartier Montmartre. C'est au cour de cette exposition qu'il fut remarqué et recruté par la fameuse société de courtier en art : Marble Art Invest. Il rentre alors dans le panel d'artistes d'une des firmes européennes les plus prestigieuses du marché de l'art. Depuis, ils travaillent ensemble en étroite collaboration sur des commandes de toiles très régulières, tout en continuant ses expositions à travers la France et les commandes qu'il réalise pour des particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Théâtre d'improvistion:

 


Le Minou  le-minou-photo

 

 

Le Mouvement d’Improvisation Novateur Ouvert et Utile, autrement dit Le Minou, regroupe une bande de joyeux drilles, amateurs de théâtre d’improvisation. Leur jeu théâtral, imprévisible et acrobate, retombe toujours sur ses pattes, à l’image de leur petit animal totem : le chat. C’est toujours dans une ambiance chaleureuse qu’ils affrontent leurs adversaires dans des catchs d’impro’ dynamiques et créatifs…

 

 

 

 

 


bandeau-top thumb   Crache Texte

 

 

 

Compagnie professionnelle d’improvisation théâtrale Crache-Texte a su s’imposer comme une référence en Lorraine et bien au-delà. Tout en conservant un aspect ludique certain et un fort intérêt pour l’interactivité et l’humour, la compagnie tente de proposer une vision nouvelle du concept de «spectacle théâtral». Le catch d’impro pour Crache-Texte est une lutte sans merci, le free fight du théâtre. Un seul objectif pour eux: emporter les votes du public et sortir vainqueur du ring.

 

 

 

 


Concerts:

 

 

Havana Affair   32569 401161324582 787914582 4025671 6924032 n

 

 

Groupe montant de la scène messine, il puise son essence dans la musique anglo-saxonne (60’s, Kinks, Stones) et actuelle (The Hives), afin de sublimer sa musique par des riffs tranchants et des compositions hantées par le diable rock n'rollien. Havana Affair nous fait bouger sur un son déjanté et entraînant.

http://www.myspace.com/affairofhavana

 

 

 

 

 

 

 


images   Fluidrock:

 

 

Fluirock c'est Arnaud (chant et guitare) et Antony (machines), leurs influences électro-punk-britpop et leurs riffs énergiques. Le groupe s’est fait connaître dans le Grand-Est en représentant l’Alsace au Printemps de Bourges 2008 et en jouant en compagnie de têtes d'affiches telles que Poni Hoax, Teenage Bad Girl, Data ou encore dDamage. Après leur passage sur la scène du d:qliq le 28 janvier, le duo électro-rock messin sera présent afin de présenter son premier album Superhero.

http://www.myspace.com/welovefluidrock

 

 

 

 

 

 

 


Et puis bon... la presse en parle aussi:

 

 


184349 168442179871598 148782901837526 322324 5029527 s   Républicain Lorrain du 7 mars 2011

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


198249 168442066538276 148782901837526 322323 5319792 s   Metz-Magazine, Mars 2011

" C'est un mois "100% étudiant" que nous proposent de nombreuses associations messines avec le soutien et l'accompagnement de la Ville de Metz, dans le cadre de sa politique menée en faveur de la vie étudiante. (...) C'est avec l'évènement culturel "Impulsations" que s'ouvriront les festivités, le 10 mars prochain aux Trinitaires. L'association Fac'Cultatif investira l'Eglise des Trinitaires avec une exposition sur le thème du corps et du mouvement, à partie de 19h30 et la chapelle avec un catch d'improvistion théâtrale entre les troupes du Minou et de Crache Texte de 20h à 21h30. La soirée sera complétée par deux concerts: Havana Affair et Fluidrock."

Emilie GEORGE

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


EstradeMars2011  L'Estrade, Mars 2011:

"C'est comme un relai que les étudiants de la Licence Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels de l'Université de Metz se passent d'année en année. Encadrer l'organisation d'un évènement culturel, avec l'assocaition Fac'Cultatif, créée en 1998, "c'est devenu une étape obligatoire de notre cursus" explique Stéphanie Pinchon, chargée des relations presse. Les étudiants y sont répartis en différents groupes selon les tâches qu'ils maîtrisent le moins. "Ce système favorise l'apprentissage. Les groupes se partagent la programmation, le travail avec la structure d'accueil, la communication et l'administration." Cette année la gestion du budget fut la plus difficile, malgré les subventions promises par les pouvoirs publics et l'université. "Nous sommes dépendants du calendrier en matière de subventions: nous en toucherons surtout en posteriori. Heureusement que la promotion d'avant nous a laissé un petit capital..." Car les prédécesseurs de Stéphanie et ses camarades ont légué à leurs suivants bénéfices, dossiers et précieux conseils..."

Lucien LENVERS

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


InterviewFluidRockLuxuriant  Kulture, février 2011

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Pas d'erreur, ça va pulser aux Trinitaires!


Exposition: gratuite (de 19h30 à 23h30) à l'Eglise des Trinitaires

Catch d'impro et Concerts : 3 €, (20h - minuit) à la Chapelle des Trinitaires

Evidemment, nous vous attendons nombreux!


ImpulsationsFlyer

Publié dans Culture & cie

Commenter cet article

mouchette 11/04/2011 11:26



Ma chère petite Bulle,


c'est avec deux jours de retard que je viens te faire un énorme bisou pour ton anniversaire.


Je suis désolée mais le printemps m'appelait ailleurs.


Je te souhaite donc quand même un très bon anniversaire et t'envoie mon amitié.


Prends soin de toi.



Melle Bulle 11/04/2011 12:20



C'est très gentil ! Merci ! Gros bisous!



les cafards 02/04/2011 20:24



eh Moizelle Bulle, c'est quand que tu nous reviens ?



Melle Bulle 11/04/2011 12:20



Heu... quand j'aurai un peu plus de temps! Vous me manquez! Bisous!



Mouchette 31/03/2011 20:00



Je suis contente d'avoir de tes nouvelles.


J'espère que tu es en pleine forme et que comme moi tu savoures le retour des beaux jours.


Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée.


Amitiés.


Mouchette.



Melle Bulle 11/04/2011 12:20



Oh que oui alors! Gros bisous!



cafardages 17/03/2011 21:20



Bizzz des cafards moiselle Bulle !



Melle Bulle 31/03/2011 19:48



Bizzzz à vous ! Merci de passer !



Mouchette 14/03/2011 17:24



Voilà un super programme pour cette journée qui a certainement été riche en émotions et en partages artistiques.


je te souhaite une très bonne semaine.


De très gros bisous ma Bulle.


 



Melle Bulle 31/03/2011 19:52



En effet, ce fut le cas !


Bonne soirée !