La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, LARSSON

Publié le par Melle Bulle

La fille qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes



Forcément, après avoir lu le premier tome et vu le film (mon avis ici), je n'allais pas laisser tomber Larsson. Après une courte pause (le temps qu'on me prête la suite)  je suis retombée dans les bras de Super Blomkvist (si l'homme passe par là, qu'il se rassure, ce n'est qu'un personnage). 

Il est tout à fait indispensable de lire le tome 1 de la trilogie Millénium de Stieg Larsson avant celui-ci au risque de passer carrément à côté des personnages.

Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé afin de  laisser la surprise à ceux qui n'ont pas encore entamé le tome 2, mais voici en quelques mots ce qu'il en est!
Super Blomkvist va, dans le cadre de Millenium, publier le deuxième livre de sa maison d'édition, consacré à la prostitution en Suède. Alors que le bouclage est imminent, le journaliste-auteur, Dag Svensson, est brutalement assassiné, ainsi que sa compagne, Mia. Salander est impliquée, et vite condamnée par l'opinion publique. Tout est contre elle. Et elle n'a plus donné signe de vie depuis des lustres. Alors ?...

Tout le roman n'est au final que l'éclairage - ô combien surprenant - de la personnalité de Lisbeth. Cela m'a permis de mieux connaître ce personnage fascinant.

Mon ressenti pour ce roman est le même que pour le premier. La mise en place des personnages est néanmoins moins longue que pour le premier tome .. vu qu'on les connaît déjà... mais certaines longueurs existent. Malgré ce bémol, j'ai encore une fois été emballée par cette histoire.
Comme Lisbeth est au centre de l'intrigue, le lecteur en apprend un peu plus sur cette jeune femme très énigmatique. Consacrer le rôle-clé à un des personnages principaux est la force de ce tome. Ma curiosité voulait en savoir plus sur Lisbeth Salander, j'ai été royalement servie.
Ce second tome de la trilogie Millenium est extrêmement dense! Les évènements se succèdent, brouillant les pistes et faisant douter le lecteur. Absolument génial, passionnant, on décolle de toute occupation et on vit en apnée durant toute cette lecture. Au dernier mot, on n'en peut plus d'impatience de tenir enfin entre les mains le troisième tome, c'est insoutenable.

 

Suspense donc, mais j'ai un poil moins apprécié ce second tome que le premier. Effet de découverte en moins, peut-être, mais également une intrigue un peu trop compliquée pour mon mode de lecture très fractionné, je reste sur une impression un peu "brouillon".

Ce qui ne m'empêche pas de me précipiter de ce pas sur le dernier tome, car cela reste du grand art à mes yeux! Un des meilleurs romans du genre que j'aie lu depuis longtemps !!"


Attention : addictif !

Publié dans Culture & cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je crois que j'ai aussi préféré le premier tome... bien que j'adore découvrir comment tout se met en place.<br /> Finalement j'ai enchainé sur Millenium... Musso attendra & passera après le dernier Douglas Kennedy sorti !<br /> Je n'avais pas compris que le 3 était un enchainement direct du 2... pour moi, à la fin du 2, les méchants étaient arrêtés... et non, la suite !!!!<br /> bizzzz
Répondre
M
<br /> On sent bien à la fin du tome 2 que ce n'est pas encore la fin : Lisbeth va-t-elle s'en sortir ? Les méchants vont-ils être arrêtés ou vont-ils avoir le temps de s'enfuir ?<br /> Je commence le tome 3 ce soir... si tout va bien. (on me prête la suite). J'ai hâte !<br /> <br /> <br />