Abd Al Malik, la générosité et le talent

Publié le par Melle Bulle


Mardi soir nous sommes allés au concert d'Abd Al Malik à Vierzon, salle Mac Nab (nous = CoeurNoir et moi-même).

Qui est Abad Al Malik ?

Est-il nécessaire de rappeler qu'Abd Al Malik est ce jeune artiste qui a raflé le Prix Constantin et les Victoires de la Musique pour son rap slam-jazz. En 2008 il a sorti un nouvel album, "Dante". Il sillonne actuellement les scènes françaises, suisses, belges, américaines et même japonaises!

Des textes qui (r)éveillent

Abd Al Malik prône le respect, la tolérance et la paix. Ses textes se situent entre spiritualité urbaine, poésie et philosophie. Ainsi
il ose revendiquer une démarche patriote, affirmant son enracinement dans la culture française, son attachement viscéral à cette identité et son refus de la dépréciation méthodique de la France et de son histoire. Ainsi, dans Circule petit, circule, dans HLM tango et surtout dans C'est du lourd, Malik s'en prend autant à la frilosité des politiques et des médias qu'aux prétendus mâles qui n'ont pas le courage du quotidien, et donne une leçon de France à ceux qui croient que la France leur appartient en propre comme à ceux qui se saoulent à l'idée de ne pas lui appartenir.


Un flow attachant et fragile

L’auteur Abd Al Malik puise son inspiration dans le blues des origines. Rap, poésie, chanson, slam, jazz, sa musique forgée dans l’urgence ne ressemble à aucune autre, elle est inédite, moderne et inventive. C'est très surprenant. Le rap est bien sûr présent mais sous une forme inhabituelle ce qui rend et apporte aux chansons d'Abd al Malik un tout autre état d'esprit que ce qui existe déjà. Il en émane une certaine douceur de par les musiques élaborées avec un style qui de prime abord n'est pas coutumier du rap proprement dit. Il semble refuser tous les clichés sonores ou idéologiques du rap français.

Des musiciens hors pair

Zut ! Je n'ai pas retenu tous les noms! Mais autour d'Abd Al Malik il est important de noter la présence de Bilal, son comlplice de toujours et l'auteur de la plupart des textes, un bassiste, un violoncelliste, un batteur-percu, un accordéoniste et un piano. Des talents merveilleux !

En bref !

Quel beau concert ce soir là à Vierzon! Abd al Malik est vraiment un grand poète... Son titre emblématique "c'est pas moi, c'est les autres" inspiré de la chanson de Brel "ces gens là" est un modèle du genre... quelle force dans le verbe, quelle justesse dans les expressions, quelle puissance dans la voix ! Des attitudes scéniques à la Ray Charles et un groupe de jazz, oui de jazz ! Très efficace...

Publié dans Culture & cie

Commenter cet article