Arcimboldo et le C.I.V. (Centre d'Information des Viandes)

Publié le par Melle Bulle

Le CIV, Centre d'Information des Viandes, organise actuellement un concours auquel je fais participer mes élèves (club infographie, club dessin, club peinture).



En effet, depuis plusieurs années, le CIV, a l'occasion de la Semaine du Goût, met en place des animations dans les restaurants scolaires des écoles primaires et collèges pour sensibiliser les enfants au goût des aliments et de la viande en particulier, dans le cadre des actions menées en faveur d'une alimentation équilibrée. En parallèle, le CIV propose également aux élèves d'exprimer leurs talents artistiques par le biais d'un concours de dessin, "les portraits de goût".


 


Il s'agit de réaliser un portrait "De Goût" comportant au moins une viande et des fruits et légumes.


Les élèves ont jusqu'au 5 décembre 2008 (cachet de la poste faisant foi) pour envoyer leurs chefs d'oeuvre au CIV à Paris, des appareils numériques et des places de cinéma seront offerts aux lauréats.


A travers les différents clubs, j'ai décliné ce concours en l'adaptant aux "techniques" liées à l'activité du club. Ainsi, au club dessin, nous réalisons ces portraits grâce à la technique du "Collage". Avec des prospectus publicitaires, les élèves doivent découper et coller différentes formes afin de figurer un visage. Au club peinture, nous avons opté pour la technique figurative, l'occasion, donc d'observer une pomme, une banane, une carotte... et de reproduire, de façon la plus réaliste possible, ce que l'on voit... (un joli panier fraîcheur à rapporter au club à chaque séance... merci les cuisines ! ). Enfin au club infographie, nous utilisons le logiciel PhotoFiltre pour réaliser ces Portraits de Goût. Les élèves recherchent des photographies de viande sur Google Image, les détoure dans PhotoFiltre puis réalisent un visage en assemblant ces différents éléments.


Une façon ludique, donc, de pouvoir parler du peintre italien Arcimboldo et de ses portraits fantastiques.

Les têtes "tutti fruti" du Peintre de la Renaissance italienne sont visibles au Louvre. Pourtant si Arcimboldo est célèbre pour ses portraits anthropomorphiques composés à partir de fruits, de plantes, d'animaux ou autres éléments, ce peintre du XVIè siècle reste mystérieux.

De quoi nous occuper, donc, jusqu'au 5 décembre !


 

Publié dans Culture & cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 30/09/2009 21:07


Merci d'être passée.

Je vois que tu es là depuis déjà longtemps et que tu as beaucoup écrit.

Ton blog est très joli.

Pour ton invitation concernant l'histoire à continuer, je te remercie, mais je réponds très rarement aux consignes, même des communautés auxquelles j'appartiens. :)

Ceci étant, si je peux, je viendrai lire ce que vous écrirez.

Passe une bonne soirée.


Melle Bulle 30/09/2009 21:10


Merci ! C'est gentil de passer par là ! Il n'y a aucune obligation à participer à cette histoire ! Pas de problèmes! et tu passes quand tu veux !


Stédransky 23/11/2008 15:01

Une autre piste pour approfondir tes activités artistiques, c'est le regard d'un photographe sur le monde et son projet d'éducation de l'œil : une série d'émissions sur France culture laissant la parole au photographe Reza :http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/avoixnue/index.php?emission_id=79

Bulles à la Gomme 28/12/2008 23:50


Merci Aurélia pour cette piste !